Le journal de Montesquieu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

demande de postes

2 participants

demande de postes Empty demande de postes

Message  Freeman Dim 2 Aoû 2009 - 19:01

Bonjour tout le monde !
Bon, j'ai crée ce forum afin de réunir ici toutes vos demandes de postes, alors n'hésitez pas à me faire parvenir vos propositions quant au rôle qu'il vous plairait de tenir dans notre journal. Pas de panique si un poste à déjà fait l'objet d'une requête, de toute manière plusieurs personnes peuvent être affectées à un même poste.
Vous n'avez pas vu mon article sur le genre de postes disponibles ?
ça se passe sur facebook !
Pour ceux qui n'ont pas facebook et pour les flemmards qui ne veulent pas s'y connecter, j'ai fait un copié/collé.

"Bon, après quelques petites vacances méritées et après avoir expédié Jules en Ecosse (la fille qui se lamente de son départ 99 fois par jour), je me suis enfin (et c'est pas trop tôt) remise à réfléchir à notre projet. Je vous avais promis une sorte d'organigramme qui permettrait d'avoir une vision concrète des tâches qui devront être dotées pour le bon fonctionnement du journal. Ainsi, mieux vaut tard que jamais. Par contre, cette distribution des tâches n'est pas de mon seul ressort, j'entends par là que toute remarque, même contredisant absolument tout ce que j'ai écris, pourrait faire changer ma conception des tâches, et aussi que tout ça marche par le volontariat. Si deux personnes sont intéressées pour un même poste, pas de panique, on s'arrangera, d'ailleurs c'est plutôt souhaitable.

Donc, tout d'abord, j'ai pensé qu'un petit journal tel que sera le notre ne devrait pas avoir de postes fixes tels qu'on peut les entendre; je veux dire par là qu'a priori, personne ne sera affecté toute l'année à une tâche, à un sujet, une rubrique, etc, sauf si le besoin s'en fait sentir. Dans ce cas, il est certain que de toute manière la répartition des tâches sera amenée à changer, en fonction de paramètres dont peut être nous n'avons même pas la connaissance pour le moment. Le positif étant que tout le monde pourra, à un moment ou un autre, faire un truc qui lui plait vraiment, le principal étant d'avoir une petite équipe, qui, même si elle ne serait pas à plein temps (j'entends par là un article tous les mois, rythme d'usine, etc..) constituerait le fer de lance du journal. J'explique. Pour un petit journal, je pense qu'il est inutile de pourvoir des postes dans l'optique d'avoir 2 responsables fixes en théâtre, 3 en actualité... On distribuera les tâches et les sujets en fonction des opportunités, des compétences de chacun (dont celles qu'on découvrira), et des mois, puisque chaque mois je pense que le journal fera paraître un dossier, sur un sujet, puis les autres petites rubriques qui seront fixes.
Toutefois, même si j'imagine qu'un article sur le théâtre sera confié en priorité à un théâtreu ayant l'habitude d'en rédiger de semblables notés (clin d'oeil), "n'importe qui" pourra s'en charger. L'aide des autres, évidemment, sera utile voir carrément souhaitable.
Le sujet central du numéro pourra tomber un mois sur, je ne sais pas, un grand fait d'actualité, le mois d'après sur la sortie d'un livre, ou sur un gros concert .. tout cela en fonction des occasions, et des propositions. Ainsi, les sujets tourneraient, il n'y aurait pas toujours un gros sujet sur la musique, et puis Machin aux actus qui s'emmerde.. De plus, cette solution permettrait de faire "tourner" ceux qui rédigent les articles. Exemple, Untel et Trucmuche sont les responsables des sujets art, sauf qu'ils sont indisponibles, eh bien ce sera Machin qui prendra les choses en main avec un autre qui lui n'aura pas d'exam. Ce système peut permettre aussi à des gens ayant des doutes à s'engager dans l'aventure de peur de n'avoir pas le temps. Sans être utopique, ce fonctionnement pourrait être intéressant.

Sinon, pour le moment, les postes auxquels j'ai pensé seraient ;

- trésorier : s'occupe de ce que devient l'argent récolté par le journal qui sera sans doute payant. Fera quelques comptes, rien de monstrueux, mais c'est une importante responsabilité, un poste de confiance qui donnera beaucoup de poids lors des réunions.

- responsable de la maquette : travaillera sur l'aspect esthétique du journal, la façon dont la pagination sera faite...Pareil, un poste clef qui nécessite un certain engagement. Si la responsabilité est trop lourde, il pourrait y'avoir plusieurs responsables.

- "pigiste" : c'est à dire quelqu'un qui écrirait dans le journal. Ce statut peut être attribué à n'importe qui désirant écrire et proposant un article, et ne nécessite pas forcément une participation continue. La publication nécessite un vote toutefois. Dans le cas d'un pigiste ne pouvant pas tout à fait s'engager au point d'être un vrai collaborateur, et sous réserve d'un vote, le pigiste pourra être doté du droit de vote, et convié aux réunions qu'il devra de toute manière honorer le mois ou son article est publié.

- collaborateur : le mot qui fait peur, le collaborateur peut ne faire qu'écrire, ou aider, mais il s'engage à le faire dans la durée. Il a le droit de vote pour décider si un article doit être publié. Il peut se rétracter, mais il perdra l'accès aux réunions et au droit de vote que son statut lui assurait. Dans certains cas le droit de vote pourra être conservé, s'il ne s'agit pas d'un abandon de fonction pour des raisons fallacieuses, et si l'engagement est réel. Tous les postes sauf pigiste amène systèmatiquement un statut de collaborateur.

-directeur de publication : mon rôle. Je serai responsable de ce qu'on publie dans notre journal, c'est à dire que si sanction il y a, ce sera certainement sur mon dos que tout retombera. En dehors de ça, j'aurais le droit tyrannique d'opposer un véto à la publication d'un article, si j'estime que celui-ci risque de me valoir quelconques ennuis. Évidemment, des raisons devront être exposés afin de ne pas outrepasser mes droits. Ce statut me permettra aussi de jeter un œil au travail de tout le monde, d'aider ceux qui écrivent, car je serais aussi en quelque sorte la garante de nos droits, j'entends par là que mon devoir sera de me tenir au courant de la législation relative à la parution de notre journal, mais aussi des techniques utilisées pour tenir un journal, etc, même si dans ce domaine votre participation est attendue. Je me réserve aussi le droit d'écrire et de participer à la rédaction d'un article, qui sera bien entendu soumis au vote. Personne n'aura de véto si l'article est approuvé, mais s'il est obscène ou diffamateur, c'est moi de toute manière qui en serait responsable, donc pas de problème sur ce point là.

- retoucheur d'images : un poste assez léger puisque quelqu'un utilisant des photos n'est pas obligé de faire appel au retoucheur, seulement, je pense que ce poste peut être utile si quelqu'un s'y connait vraiment en retouche, pas vraiment pertinent dans d'autres cas. C'est plutôt du formalisme, même si le retoucheur en question qui donne sa contribution à le droit d'apposer son nom après celui de celui qui l'a prise. Le retoucheur est amené à travailler avec le responsable photo et le responsable de la maquette.

-responsable photo : comme le retoucheur d'image, le responsable photo peut ne pas systématiquement être consulté pour prendre une photo, cependant si quelqu'un aime la photo et que le poste l'intéresse, il serait profitable de lui confier cette tâche, ne serait ce que pour alléger le travail de celui qui écrit. Il peut aussi assister quelqu'un souhaitant prendre des photos pour son article. Il est amené à travailler avec le retoucheur d'image ou le responsable des maquettes. Le poste peut fusionner avec celui de retoucheur photos.

-modérateur du forum (voir du site si on décide d'en créer un.) : celui là s'occupera des tâches de modération du forum, des éventuels problèmes relatifs à son exploitation, mais aussi des bannières et des couleurs des lettres, etc... Pas d'inquiétudes, pas besoin d'être hyper calé en informatique.

- assistant du directeur de publication : le bien fondé de ce poste pourrait être remis en question, mais je pense qu'il est intéressant de créer ce poste, ainsi je pourrais aussi déléguer en période d'exam ou bien si j'ai un empêchement. En plus, ceci me permettrait d'avoir des conseils et des avis plus précis sur les tâches que j'entreprends. Donc, si quelqu'un ne trouve pas tout à fait dégueulasse l'idée d'avoir à me voir plus souvent que les autres et tout et tout, faites le savoir, de même que les autres postes. L'idée de celui-ci est aussi intimement liée avec le fait que je sois en terminale, ainsi, le fait que le lycée ne s'arrête pas de tourner une fois que je serais partie m'assaille. Si quelqu'un compte reprendre ce journal après mon départ, il serait intéressant qu'il se familiarise à son fonctionnement avant la rentrée prochaine, etc...

Au sujet du nom, tout ceux qui écrivent dans le journal ont le droit d'y apposer le leur. Cependant, pour ceux qui souhaiteraient rester anonyme ou utiliser un pseudonyme dans le cas de la parution d'un écrit tel qu'un poème, qui ne présente aucune accusation voilée, cela s'entend, une adresse e-mail leur sera communiquée avec son mot de passe, afin qu'ils envoient anonymement leur contribution au journal. Leur nom pourra rester connu de moi seule (nécessaire en cas de pb ou de demande de droit de réponse). Cette possibilité sera réservée à des personnes ayant expliqué les raisons de cette volonté. En aucun cas le fait de ne pas assumer un écrit, surtout engagé et accusateur, sera cautionné.

le droit de réponse: j'ai décidé d'en faire une part importante de notre travail. Il consistera en un droit de tout lecteur en désaccord (par exemple) avec un avis donné dans le journal de donner le sien, s'il en fait la demande. Ce droit, concrètement, permettra par l'intermédiaire d'une boîte mail ou d'une discussion avec le directeur de publication et le reste de l'équipe de rédiger une réponse, publiée dans le journal à l'article suscitant la polémique. Il s 'entend que cet article ne devra pas être un tissus d'insulte.

Quant à la correction des articles, chacun sera responsable de ses erreurs honteuses d'orthographe. Cependant je conseille vivement à ceux qui souhaitent envoyer leurs articles de les relire, puis de les faire relire par d'autres. Je pourrais cependant, si aucun volontaire ce se fait connaitre, assurer cette fonction au combien passionnante. (Si elle passionne quelqu'un, je l'embauche.)

Pour la photo et les interviews, personne n'en sera chargé exclusivement, j'y tiens. Quelqu'un qui veut essayer peut se faire seconder de quelqu'un qui connait la tâche, auquel cas son nom pourra y être associé. Mais dans le cadre d'un journal scolaire, je pense qu'il est important que tous puissent avoir accès à ces tâches. Après tout la création de ce journal à aussi un but éducatif, et c'est, éducative ment parlant, important que les volontaires puissent avoir des opportunités d'apprendre ce genre de chose se rattachant au travail d'un journal.
Autre chose pour les photos, vous n'êtes pas sans savoir qu'il y a des droit sur les images. Ainsi, les photos doivent êtres vérifiées, et le plus possible prises par vous même dans la majorité des cas (ou par le responsable photo). Les visages des gens doivent êtres floutés s'ils ne désirent pas être reconnus, etc ... De plus, les photos feront l'objet de vérifications particulières, il ne faudrait pas qu'elles aient un caractère obscène ou humiliant.

Pour les réunions; même si j'imagine que le nombre de personne ne sera pas démentiel, je pense créer un forum pour éviter les problèmes de logistiques liés au fait de rassembler plusieurs personnes à un endroit, dans le genre de "c'est où", "j'habite loin", "on peut pas m'emmener'' etc . Il faudra donc se connecter tous ensemble à une heure donnée. Dans le cas d'un pb de connexion ou autre, j'appellerais la personne pour la tenir au courant, un compte rendu sera publié sur le forum. Une absence problématique ou des absences récurrentes devront être justifiées au groupe, sous aucune menace mais par respect pour les autres. J'imagine que comme le "travail" est volontaire, ce genre de chose ne devrait pas trop arriver, enfaite je l'espère. Je vous invite à ne pas faire trainer votre nom de passe d'accès au forum pour des raisons évidentes.

Ceci fait, je vous souhaite de bonnes vacances et je me mets au travail. Pour le moment, envoyez moi vos propositions à la suite de cet article, en message privé, sur mon mur... je créerai une adresse email pour le journal et pour chaque personne qui y participe et donc pour moi; ce sera donc celle là que je vous donnerai par la suite pour me contacter. Le commun des mortels pourra accéder en invité et dans une certaine mesure au forum, pour voir les nouvelles qui peuvent concerner tout le monde. Je vous communique tout cela très vite. Communiquez moi dès maintenant pour le faire passer vos idées, vos sujets, vos articles ... Merci de votre soutien !

Elyse"

voilà !
A bientôt
Freeman
Freeman
Admin

https://journal-montesquieu.exprimetoi.net

Revenir en haut Aller en bas

demande de postes Empty Une rubrique et une idée d'article

Message  Adèle Dim 30 Aoû 2009 - 13:03

Bon, j'en ai déjà fait part dans ma présentation, mais j'aimerais m'occuper de la rubrique cinéma. Si une autre personne est interressée par cette rubrique, qu'il/elle ne se taise pas, je serais ravie d'avoir un(e) "colègue" pour m'aider.
J'ai eu une idée pour le premier article de cette rubrique, quelque chose comme: "Les films qu'il ne fallait pas rater cet été" (ou l'inverse). J'en ai vu pas mal pendant les vacances et je pense en voir encore quelques uns avant la rentrée.
Ce n'est pour l'instant qu'une idée mais il en faut bien donc voilà, j'aimerais des avis.

Ps: Je ne savais pas où faire part de ce sujet donc je l'ai glisser ici.

Adèle
Petit joueur

demande de postes Empty Re: demande de postes

Message  Freeman Dim 30 Aoû 2009 - 20:13

c'est vrai qu'il n'y a pas encore de place pour ce genre de sujet, je vais regler ça tout de suite. ton projet me plais en tout cass, ça pourrait etre une super bonne idée pour la rentrée ! si ça interesse quelqu'un d'autre et que ça gene pas adèle, ça serait sympa de faire ça en groupe pour confronter quelques points de vue. en s'y mettant tous, même si on a pas vu tous les films chacuns, on peut peut etre arriver à avoir plusieurs avis sur chaque Smile
Freeman
Freeman
Admin

https://journal-montesquieu.exprimetoi.net

demande de postes Empty Re: demande de postes

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé