La première page du journal
5 participants
Page 1 sur 1
La première page du journal
Bon, alors la rentrée s'approchant, il va falloir commencer à avoir des ébauches de choix esthétiques pour le journal, ce qu'il signifie qu'on va devoir entre autres nous decider pour la tronche de la première page. Y'a pas mal de solutions, c'est pourquoi je tiens à faire un vote par rapport à ça. je vous mets les diffèrentes propositions en dessous, avec les liens, à vous de dire ce que vous en pensez
Tout d'abord, y'a une mise en page assez habituelle, qui mixe images et texte, qui peut facilement etre exploitable et personnalisable
http://voyage.typepad.com/lfc_images/Ming_Pao_Hong_Kong_Economic_Journal.jpg
après y'a plutot le coté je mise tout sur l'image, ça fait un peu voici
http://www.salmac.com/brigitandbenny/images/press-weekender-frontpage.jpg
ou alors un truc qui envoie que du texte, un peu sinistre je pense
enfin bon, donnez votre avis. J'pense que la première solution serait la meilleure, ça a l'avantage d'accorcher l'oeil et de faire lire le lecteur dès le premier regard, on peut faire un petit edito au centre, des petites news sur les côtés et une bonne photo avec l'accroche d'un article pour le dossier principal. La deuxieme proposition, avec uniquement l'image peut etre intéressante dans le cas d'une infos majeure qui se resume en image, ça peut etre exploitable mais peut etre pas pour tous les numéros. Pour une première page avec juste du texte, ça peut etre original mais j'ai tendance à trouver ça sinistre et pas très accrocheur.
Tout d'abord, y'a une mise en page assez habituelle, qui mixe images et texte, qui peut facilement etre exploitable et personnalisable
http://voyage.typepad.com/lfc_images/Ming_Pao_Hong_Kong_Economic_Journal.jpg
après y'a plutot le coté je mise tout sur l'image, ça fait un peu voici
ou alors un truc qui envoie que du texte, un peu sinistre je pense
enfin bon, donnez votre avis. J'pense que la première solution serait la meilleure, ça a l'avantage d'accorcher l'oeil et de faire lire le lecteur dès le premier regard, on peut faire un petit edito au centre, des petites news sur les côtés et une bonne photo avec l'accroche d'un article pour le dossier principal. La deuxieme proposition, avec uniquement l'image peut etre intéressante dans le cas d'une infos majeure qui se resume en image, ça peut etre exploitable mais peut etre pas pour tous les numéros. Pour une première page avec juste du texte, ça peut etre original mais j'ai tendance à trouver ça sinistre et pas très accrocheur.
Re: La première page du journal
Les deux derniers liens sont les mêmes. Je pense que t'as pas du faire gaffe et copier le mauvais lien pour la dernière proposition. Sinon la première me parait bien.
Adèle- Petit joueur
La premiere proposition semble la meilleure, non? Comme cela, on a les deux à la fois (image + texte). Et puis au besoin, on pourra toujours changer pour quelque chose de spécial, non?
J'avais une question: a-t-on déjà débattu du prix du journal? Voila =)
J'avais une question: a-t-on déjà débattu du prix du journal? Voila =)
Clara- Copain
Pour le prix du journal si j'ai bien suivi la conversation, on pensait à quelque chose autour de 0.20€ =)
Et pour la première page, le fait d'avoir de l'image peut accrocher certains types de lecteurs qui voudront approfondr leur accroche en lisant le texte. On touche un public plus large quand on mixe image et texte je pense.
Et pour la première page, le fait d'avoir de l'image peut accrocher certains types de lecteurs qui voudront approfondr leur accroche en lisant le texte. On touche un public plus large quand on mixe image et texte je pense.
luth4- Copain
Ouai, après c'est sur que pour un sujet d'actu qui se resume en une image choc on utilisera surement l'autre type de mise en page. je vais bientot mettre en ligne toutes mes notes et mes grafouillis à propos de la maquette etc
Ou sinon on peut le vendre 10 centimes, un espèce de clin d'œil à cette monnaie vénitienne, la gazetta (qui s'appelait ainsi car il y avait une pie dessus, de l'italien "gazza"), qui valait deux sous (10 centimes) et qui, étant le prix du journal de Théophraste Renaudot, lui donna son nom: ce fut "la Gazette", le plus ancien journal de France (s'il n'avait pas disparu pendant la guerre), et qui devint pour la postérité synonyme de périodique, de journal consacré à la société, à l'actualité, un peu comme nous en fait.. bon vous me dites quand j'en fais trop ;p
Il y a trop de clin d'oeil à la fin, Boris =). Tu devrais les écrires tous quelques part ^^
Clara- Copain
hehe, je sens que cette année va être sympa.
10cts, ça fait un peu .. trop peu non ? mais pourquoi pas. bon bonbon, encore un sondage transcendant !
10cts, ça fait un peu .. trop peu non ? mais pourquoi pas. bon bonbon, encore un sondage transcendant !
Et ben moi j'pense que ce serait mieux si le premier numéro était gratuit. Parcequ'on connait les jeunes, ils sont radins (surtout à Montesquieu... :p). Nan serieusement, je pense qu'on aurait des chances d'augmenter le nombre de lecteurs du premier numéro si celui était gratuit. (A débattre)
Adèle- Petit joueur
Simpa cette idée de premier numéro gratuit. Mais c'est vrai que 10ct c'est trop peu, 20ct ca fait une pièce (hé oui) et ni trop ni trop peu.
Clara- Copain
ouai, le premier numéro gratuit c'est une bonne idée, si tout le monde est d'accord, on fait ça comme ça =)
Totalement d'accord, ça permettrait de faire en quelques sortes une opération "satisfait ou remboursé" (et je dis bien en quelques sortes ) il faut qu'on attire du monde =)
luth4- Copain
ouai, et ça fait un mois de plus pour trouver un tresorier ! sinon au pire je le ferais, ça devrait aller, additionner des 20cts x)
Page 1 sur 1